Petits travaux

Les matériaux utilisés pour sculpter

Les sculptures sont des œuvres d’art que vous pouvez utiliser pour décorer votre intérieur ou votre jardin. Leur réalisation nécessite un grand savoir-faire. Si vous avez envie de vous y adonner pour le plaisir de bricoler, passer le temps, etc., commencez par connaitre quelques techniques et matériaux de sculpture.

La sculpture en bois

Pour réaliser une sculpture en bois, il faut suivre quelques étapes. D’abord, il y a le traçage qui consiste à esquisser le motif à l’aide d’un crayon sur la pièce en bois. Après cela, on passe à la phase du défonçage. Cela permet de retirer le plus de bois possible à l’aide des gouges creuses autour du motif. Ensuite, on passe à la découpe. C’est l’étape qui consiste à descendre les hauteurs à l’aide des gouges méplates. Puis, avant de passer à la finition, le sculpteur réalise un modelage.
Pour réaliser une sculpture en bois, il existe plusieurs outils de base tels que : le couteau à sculpter, la hache, la pierre à aiguiser, les outils de lissage et de traçage (crayon), et les outils à moulures.

La sculpture en argile

L’argile est connue comme étant une matière très simple à travailler. Sachez cependant qu’il existe plusieurs types d’argile que vous pouvez utiliser. Par exemple, il y a l’argile en pâte à modeler à base d’huile. Elle est très souple et maniable. Il y a également la pâte à modeler à base de polymère qui nécessite une cuisson.

Pour réussir la réalisation d’une sculpture en argile, il faut suivre convenablement les étapes. D’abord, il faut dessiner, en 2D ou en 3D, le croquis à réaliser. Ensuite, on passe à la préparation des outils tels que : les ébauchoirs, les scalpels, les mirettes, et autres. On continue ensuite avec la réalisation. Il faut alors malaxer la terre d’argile pour qu’elle puisse supporter les tensions. Puis, le sculpteur ajoute les détails petit à petit.

Il faut savoir également que la sculpture d’argile peut se réaliser de deux façons. En premier lieu, il y a la sculpture d’argile en positif. Cette technique consiste à ajouter des petits pains d’argile au fur et à mesure de la formation de l’œuvre d’art. En second lieu, il y a la sculpture d’argile en négatif. Cela consiste à démarrer avec une masse d’argile et à enlever progressivement des petites masses pour réaliser la sculpture.

Comments are closed.

shared on wplocker.com