Choisir ses outils

Choisir sa perceuse : nos conseils

Chaque bricoleur digne de ce nom se doit d’avoir une perceuse dans sa boite à outils. Cependant, la différence entre un bon bricoleur et un mauvais réside dans le choix de sa perceuse. Le premier sait qu’il doit adapter sa perceuse en fonction de ses besoins et de son expérience. Ainsi, pour devenir un bricoleur d’exception, voici quelques conseils pour choisir votre perceuse.

La perceuse classique

Afin de trouver la perceuse idéale pour chacun de vos travaux de bricolage, vous devez connaitre les points forts et les faiblesses de chaque type. La perceuse classique par exemple se révèle idéale pour les bricoleurs débutants. Elle offre en effet une prise en main rapide et facile. Elle se faufile également avec aisance dans les endroits difficiles d’accès.
Cependant, la véritable force de cette perceuse réside dans sa maniabilité. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un modèle sans fil pour profiter pleinement de cet avantage. La perceuse classique possède aussi un côté pratique intéressant puisqu’elle peut être utilisée en tant que visseuse-deviseuse.
Bref, si vous n’avez qu’un minimum d’expérience en bricolage, la perceuse classique se révèle être le modèle idéal pour vos travaux. Cerise sur le gâteau, les prix ont considérablement baissé ces dernières années pour les perceuses classiques. Vous pouvez ainsi effectuer un bel achat pour un minimum de budget. Attention toutefois, car la perceuse classique possède une autonomie relativement faible. Elle est ainsi déconseillée pour les travaux d’envergure.

perceuse classique


La perceuse à percussion et la perceuse à colonne

Comme dit précédemment, le choix de la perceuse dépend de votre expérience et du type de travaux à effectuer. Ainsi, si vous devez travailler sur des murs en bétons, optez pour la perceuse à percussion. Celle-ci se révèle particulièrement efficace sur les surfaces dures. En revanche, elle est fortement déconseillée pour les travaux sur des matériaux plus souples, car elle risque de les endommager.
Sinon, la perceuse à colonne se révèle particulièrement recommandée pour les travaux en menuiserie qui nécessitent le perçage de nombreux trous à la verticale. Elle offre une bonne prise en main et elle est idéale pour des travaux en atelier.

perceuse percussionperceuse colonne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

shared on wplocker.com