Petits travaux

Comment changer un fusible ?

Lorsque votre circuit électrique subit une surtension, vous pouvez être sûr qu’un de vos fusibles a sauté. Pour remédier au problème, vous devez avant tout identifier la source de la coupure. Trouvez ensuite le fusible qui a sauté puis retirez-le du tableau électrique général afin de le changer par une nouvelle pièce.


Quel fusible utiliser ?

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe deux types de fusibles. Les premiers sont faits en céramique et possèdent souvent un voyant qui indique leur état. Les seconds en revanche ont été fabriqués avec du verre. Ainsi, lorsque vous devez changer un des vos fusibles, gardez toujours le même type pour la rechange.
Bien entendu, ces types de fusibles possèdent les mêmes propriétés d’intensité exprimées en Ampères. Justement, cette fameuse intensité vous sera nécessaire pour pouvoir changer un fusible endommagé. Vous devrez en effet choisir un fusible de même intensité pour éviter une sous-tension ou une surtension. Pour trouver la valeur idéale, vous devez commencer par identifier le circuit alimenté par le fusible. Bien entendu, cela revient à trouver le fusible qui a sauté. Si celui-ci est doté d’un voyant, il sera facile à identifier puisqu’il suffit de regarder si ce dernier reste allumé. Dans le cas contraire, il faudra tester les appareils de chaque circuit afin de trouver ceux qui ne fonctionnent plus.
Si le fusible servait à alimenter l’éclairage par exemple, optez pour un modèle de 10A. Pour les prises simples, un fusible de 16A fera l’affaire. Finalement, pour les prises triphasées, choisissez un fusible de 32A.

differents-fusibles


Changez un fusible en 4 étapes

Vous devez commencer par remédier au problème qui a provoqué la surtension. Ensuite, coupez l’alimentation centrale de votre circuit électrique à l’aide du disjoncteur. Retirez le fusible qui a sauté et installez le nouveau. Finalement, remettez le courant en marche et vérifiez si le circuit endommagé fonctionne à nouveau.

changer-un-fusible

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

shared on wplocker.com