Infos brico

Pompe à chaleur air-eau : son fonctionnement

Pour mettre votre maison aux normes thermiques en vigueur, vous devez opter pour un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Votre système doit également émettre un minimum de gaz à effet de serre tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Parmi les appareils répondant à ces exigences, vous pouvez retrouver la pompe à chaleur air/eau. Vous pouvez utiliser cette dernière en guise de système de chauffage central, mais également pour la production d’eau chaude sanitaire.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau s’installe dans un local situé en dehors de la maison. Vous pouvez aussi le fixer dans un coin de votre sous-sol. Une fois installée, cette pompe va absorber les calories présentes dans l’air ambiant afin de les transférer à un fluide frigorigène. Cette opération va permettre de chauffer le fluide. Ce dernier part ensuite dans le circuit de chauffage afin de délivrer sa chaleur à l’ensemble des pièces de la maison.
Pour cela, il peut utiliser un plancher chauffant ou un radiateur. Dans le premier cas, il passe dans divers tuyaux installés sous le plancher. Pendant ses différents passages, il va transmettre sa chaleur à un isolant qui se chargera ensuite de propager celle-ci. Selon les normes en vigueur, ce type de plancher peut chauffer une pièce jusqu’à 28 °C. Dans le deuxième cas, le fluide va chauffer le radiateur qui se chargera ensuite de délivrer la chaleur captée.
La pompe à chaleur air/eau permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, il suffit de le relier à un ballon d’eau dans lequel l’eau domestique devra passer avant d’être distribuée. Ensuite, tout comme pour le système de chauffage, le fluide frigorigène chauffé transférera ses calories à l’eau située dans le ballon afin de la chauffer.

pompe_chaleur_air_eau_comment_ca_marche_0


Avantages de la pompe à chaleur air/eau

Le principal avantage de ce système de chauffage réside dans les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Son utilisation offre aussi la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux comme le crédit d’impôt par exemple. La pompe à chaleur possède également un côté pratique puisqu’elle sert à la fois pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Pompe-a-chaleur02-AIR-EAU-moyenne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

shared on wplocker.com