Faites des économies ! / Infos brico

L’importance d’une bonne isolation

Pour profiter d’une aide de la part de l’État, votre maison doit désormais utiliser un système de chauffage et de climatisation à énergie renouvelable. Vous avez aussi l’obligation de coupler ce premier effort d’économie avec une isolation optimale. Sans cette dernière, vos effets d’économie d’énergie se révéleront inutiles.

Le toit, un gouffre à énergie

Pour améliorer l’isolation de votre maison, vous devez procéder à des travaux. Pour cela, il est recommandé de commencer par l’isolation du toit. Ce dernier représente en effet un véritable gouffre à énergie. Selon les experts, 30 % des déperditions d’énergie sont localisées au niveau du toit. Ceci s’explique par le phénomène de convection de l’air. Pour faire simple, celui-ci a tendance à monter pour s’échapper lorsqu’il est chaud. Ainsi, même avec un système de chauffage qui ne consomme qu’un minimum d’énergie, votre maison risque de ne jamais répondre aux exigences thermiques en vigueur si l’isolation de votre toit se révèle défaillante.
Lorsque vous vous lancerez dans les travaux, vous devrez accorder une attention particulière au choix de l’isolant utilisé. Celui-ci doit proposer une résistance thermique égale ou supérieure aux normes thermiques. Exprimée en m².K/W, cette valeur est disponible auprès du revendeur. Enfin, il est recommandé d’opter pour la laine de roche ou de verre pour une isolation satisfaisante en été et en hiver.

isolation-toit


Les fenêtres, une autre source importe de perte d’énergie

Pour améliorer l’isolation de votre maison, pensez aussi à vous intéresser à vos fenêtres. Comme le toit, elles constituent une source importante de perte d’énergie (15 %). La meilleure solution pour améliorer l’isolation de vos fenêtres consiste à poser un double ou un triple vitrage. Sachez également que vous pouvez installer une fermeture isolante pour minimiser les pertes de chaleur pendant la nuit.
Pour finir, faites également attention au choix du matériau isolant. Le mélange entre PVC et aluminium constitue un excellent choix puisqu’il réunit les atouts de ces deux matériaux. En revanche le bois possède un atout esthétique et écologique indéniable.

isolation-fenetre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

shared on wplocker.com