Petits travaux

Quelques matériaux de construction à connaître

Les matériaux de construction sont extrêmement nombreux. Néanmoins, il y a des matériaux de base, ceux dont on a à tout prix besoin. Voici une petite liste de ces matériaux incontournables lorsque l’on se lance dans la construction.

Parpaing ou brique

Ces deux matériaux servent à la construction des murs. Ce sont les deux principales matières premières en maçonnerie. Le parpaing est très souvent creux. Il est généralement fabriqué avec du ciment. Quant aux briques, vous en avez deux types : celles qui sont séchées au soleil d’une part, et celles qui sont cuites au four d’autre part. Les premières sont dites briques crues. Toutes les briques sont fabriquées avec une terre argileuse crue, d’où la nécessite de les faire cuire ou de les sécher.

L’isolant

Cela peut être un isolant thermique ou un isolant phonique. Le premier est le plus important lorsque vous construisez une maison ou que vous faites une restauration d’appartement. En effet, l’isolant thermique permet de tenir au chaud l’intérieur d’une maison en empêchant la chaleur de se répandre à l’extérieur. Les isolants sont généralement vendus par bloc. Ils sont placés au niveau des murs. Vous pouvez réaliser les travaux vous-même ou confiez ces derniers à des experts.

Le ciment

Les bricoleurs le savent : il existe des outils que tout bricoleur digne de ce nom doivent avoir et il existe des travaux que tout bon bricoleur doit savoir faire. Et notamment, un bricoleur est censé savoir travailler le ciment. Servant de liant hydraulique, le ciment est nécessaire à la fabrication du béton. C’est le fameux béton de ciment. Le ciment entre également dans la composition du mortier avec lequel on réalise, entre autres, le crépi.

La laine de verre

La laine de verre est principalement un isolant thermique. Il est de plus en plus utilisé comme isolant acoustique. Sa composition est faite de sable associé à du verre recyclé. Ce matériau possède aussi une bonne résistance au feu (mais il faut réunir les conditions au niveau de sa composition). Pour fabriquer de la laine de verre, on peut utiliser des matières premières naturelles ou recyclées.

Comments are closed.

shared on wplocker.com