Infos brico

Ventilation : simple ou double flux ?

Si vous voulez optimiser la circulation de l’air dans votre domicile, il est recommandé de vous tourner vers les systèmes de Ventilation Mécanique contrôlée ou VMC. Dans ce domaine, il existe deux types d’appareil à savoir la VMC double flux et la VMC simple flux.


La VMC simple flux

La VMC simple flux quant à elle sert également à extraire l’air vicié des pièces présentant un point d’eau grâce à un système hygroréglable. En d’autres termes, chaque fois que l’air se révèle excessive riche en eau, la VMC simple flux s’active pour la rejeter. Ceci offre la possibilité de limiter les risques de moisissures sur les murs. Son action liée à l’humidité de l’air permet également de limiter les maladies respiratoires. À noter qu’il existe deux types de VMC simple flux différenciés par les lettres A et B. La première ne prend en compte que l’humidité intérieure tandis que la deuxième calcule aussi celle de l’air extérieur. Cette deuxième VMC se révèle ainsi idéale pour éviter une utilisation excessive du système de chauffage.

vmc_hygroreglable_comment_ca_marche


VCM double flux

La VMC double flux aspire l’air vicié dans les pièces présentant un point d’eau comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Elle aspire ensuite l’air pur situé à l’extérieur afin de la redistribuer dans les pièces habitées comme les chambres et le salon. La VMC double flux possède cependant, un avantage certain par rapport à al VMC simple flux. Elle peut en effet servir de système de ventilation pendant l’été grâce à un by-pass qui offre la possibilité de faire entrer de l’air neuf sans échange thermique. La VMC double flux se révèle aussi efficace en hiver puisqu’elle transfère la chaleur de l’air vicié à l’air neuf. Cela permet ainsi de réaliser des économies d’énergie conséquentes sur le chauffage.

vmc_double_flux_comment_ca_marche

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

shared on wplocker.com